Ayurvéda

Provenant de l’Inde, l’ayurvéda est une médecine holistique ancestrale qui existe depuis plus de cinq mille ans. En sanskrit, ayu signifie élan vital, vie ou longévité et veda connaissances ou science

L’ayurvéda est une médecine complète et profonde. C’est une grande philosophie et un art de vivre.

Nous sommes unis à ce qui nous entoure. L’être humain est une représentation intact de l’univers. C’est en écoutant le rythme de la terre et nos rythmes intérieurs que nous pouvons trouver l’espace en nous-mêmes pour être et nous découvrir.

L’ayurvéda étudie les phénomènes vitaux existants dans la nature (biologie) et la psychologie afin de proposer une hygiène personnelle adaptée comprenant des routines journalières, des ajustements saisonniers, des comportements appropriés, des traitements rajeunissants, des soins de longévité, des massages thérapeutiques, de l’herboristerie, de l’aromathérapie, de la méditation, une alimentation saine et la pratique du yoga. C’est en alignant le corps, la pensée et la parole que chaque être peut cultiver la paix et l’équilibre.

Les huit branches de l’ayurvéda sont : la chirurgie, la psychiatrie, la thérapeutique générale, la gériatrie et la thérapie rajeunissante, la toxicologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’obstétrique et la pédiatrie et la médecine aphrodisiaque.

L’ayurvéda est reconnu par l’OMS (organisation mondiale de la santé).

Crédit photo : Felix Mittermeier (Pexels)