Massage enfant

En Inde, le massage est une transmission culturelle ancrée dans le quotidien. Lorsque l’enfant grandit, il partage à son tour ce toucher guérisseur aux membres de sa famille et à ses grands-parents.

L’enfant est déjà massé et bercé dans le ventre de sa mère et, à sa naissance, sa grand-maman le masse et enseigne à sa fille son savoir-faire. Le massage soulage les empreintes et les tensions douloureuses de la naissance, il aide l’enfant à mieux digérer et il soutient la tonification de ses petits muscles. Par le toucher, l’enfant créé un lien d’attachement essentiel et vital avec ses parents. Il développe une confiance en lui et en l’autre, une conscience corporelle et émotionnelle ainsi que de l’écoute et de l’intuition. Le massage pour enfant est un grand cadeau, un partage qui accompagne toutes les étapes importantes de la vie. Frédérick Leboyer le dit si bien : « Le massage indien est un art profond, simple, et très ancien qui aide l’enfant à accepter le monde et à sourire à la vie. »

LES BIENFAITS

Le massage permet à l’enfant de développer sa confiance en lui, sa conscience corporelle et son ressenti. Comme chez l’adulte, il procure de nombreux bienfaits : meilleur sommeil, détente musculaire, réduction du stress, amélioration du système circulatoire et du système immunitaire, et estime de soi.

Durée : 20 minutes à 1 h
Coût : 40 $ à 70 $

Cours de massage bébé à domicile :

Coût : 150 $ incluant un livre de manœuvres et une bouteille d’huile biologique fait à la main

Crédit photo : Mme Emil