
Provenant de l’Inde, l’ayurvéda est une médecine holistique ancestrale qui existe depuis plus de cinq mille ans. En sanskrit, ayu signifie élan vital, vie ou longévité et veda connaissances ou science.
L’ayurvéda est une médecine complète et profonde. C’est une grande philosophie et un art de vivre.
Nous sommes unis à ce qui nous entoure. L’être humain est une représentation intact de l’univers. C’est en écoutant le rythme de la terre et nos rythmes intérieurs que nous pouvons trouver l’espace en nous-mêmes pour être et nous découvrir.
L’ayurvéda étudie les phénomènes vitaux existants dans la nature (biologie) et la psychologie afin de proposer une hygiène personnelle adaptée comprenant des routines journalières, des ajustements saisonniers, des comportements appropriés, des traitements rajeunissants, des soins de longévité, des massages thérapeutiques, de l’herboristerie, de l’aromathérapie, de la méditation, une alimentation saine et la pratique du yoga. C’est en alignant le corps, la pensée et la parole que chaque être peut cultiver la paix et l’équilibre.
Les huit branches de l’ayurvéda sont : la chirurgie, la psychiatrie, la thérapeutique générale, la gériatrie et la thérapie rajeunissante, la toxicologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’obstétrique et la pédiatrie et la médecine aphrodisiaque.



La théorie des cinq éléments (mahabhuta)
L’être humain est à l’image de la nature. Il est un univers en lui-même, un microcosme constitué, comme la terre, des cinq éléments (l’éther ou espace, l’air, le feu, l’eau et la terre). Les cinq éléments ont une grande incidence sur son individualité, ses mécanismes internes (émotionnels, physiques et mentaux) et ses interactions avec le monde (macrocosme).
Selon l’ayurvéda, l’énergie se manifeste d’abord sous la forme de l’élément éther (akasha) : le vide, l’espace interplanétaire et l’espace entre les choses. Cette énergie invisible se condensant, elle donne naissance à l’élément air (vayu) : le mouvement. Par la suite, c’est le feu (teja) qui apporte la transformation. Puis, l’élément eau (jala) lie les choses entre elles et, enfin, vient l’élément terre (prithvi) qui est la matière à l’état solide.
Les cinq éléments sont tous présents dans le corps humain. Ils se combinent sous des proportions différentes afin de former trois forces dynamiques : vata , pitta et kapha
Les trois doshas
Les trois doshas sont au cœur de la science ayurvédique. Vata, pitta et kapha constituent trois principes de régulation qui jouent un rôle fondamental sur les fonctions psycho-physiologiques de l’être humain. Nous sommes tous des êtres uniques.
VATA DOSHA : combinaison entre les éléments éther et air. Le dosha vata contrôle tous les mouvements physiques, biologiques et mentaux. Il est en lien avec le système nerveux central et les réflexes (éternuements, bâillements et clignements des yeux). Les personnes vata sont : créatives, enthousiastes, changeantes, imaginatives, curieuses, communicatives, vives, agiles. Le vata aime les voyages, les arts et la spiritualité.
PITTA DOSHA : combinaison entre les éléments feu et eau. Le dosha pitta est lié, entre autres, au feu digestif (agni), à l’énergie de transformation des aliments et à la circulation du sang. Elle assure la thermorégulation de l’organisme. Les personnes pitta sont : organisées, perfectionnistes, compétitives, articulées, intellectuelles, déterminées, logiques, athlétiques, intenses, émotives, courageuses. Le pitta aime le luxe.
KAPHA DOSHA : combinaison entre les éléments eau et terre. Le dosha kapha est notamment lié à la lubrification des tissus corporels et au renouvellement des cellules, des muscles et des fluides. Les personnes kapha sont : calmes, patientes, lentes, réfléchies, méthodiques, à l’écoute, aimantes, cajoleuses, stables, persévérantes. Les kapha aiment le confort.
Crédits photos : Felix Mittermeier, Eberhard Grossgasteiger et Rachel Claire (Pexels)
Crédit photo : Felix Mittermeier (Pexels)
