Garbhini vyakaran

L’ayurvéda alloue une place importante à la maternité. Elle représente symboliquement le cycle des incarnations et la libération du karma.  

C’est un moment de la vie où la femme ressent une plénitude. La grossesse et l’accouchement sont des expériences de dépassement soutenus et uniques. La femme acquiert une maturité dans son corps, son esprit et son âme. Qu’y a-t-il de plus beau et transformateur que ce don de la vie ?

La grossesse est l’espace de kapha (éléments de l’eau et de la terre). Elle représente, entre autres, l’eau du placenta, l’eau qui alimente et apporte la fluidité, la prise de poids, etc. L’espace de pitta (éléments du feu et de l’eau) est aussi présent en relation avec tous les changements psychiques et physiques au cours des différents trimestres de la grossesse.

Lorsque le couple décide de s’unir et de concevoir un enfant, leur constitution individuelle, leur état de bien-être (physique-psychologique) et le temps de conception (jour, mois, saison) vont déterminer en grande partie de l’être en devenir.

La médecine ayurvédique préconise donc que le couple se prépare avant même la conception (3 à 6 mois) par le nettoyage du corps (toxines), l’alimentation saine, la visualisation, les exercices d’assouplissement (yoga) et la musculation, le pranayama (respiration) et la libération émotionnelle (communication, conscientisation et soins ayurvédiques).

Tout au long de la grossesse, il est conseillé pour le couple de poursuivre tous ces rituels bienveillants.

La visualisation et yoga nidra aident la femme enceinte et le conjoint (e) à vivre un bien-être au quotidien ainsi qu’à se préparer à l’accouchement.

Les exercices d’assouplissement (yoga adapté) libèrent les tensions, tonifient le corps et créent de la mobilité en favorisant la position optimale du bébé pour l’accouchement.

Le pranayama nous lie à notre force vitale en augmentant l’extension de notre respiration et alimentant notre réserve en énergie.

La communication authentique dans le couple permet de ne pas entretenir les peurs, les non-dits et de réfléchir, au fur et à mesure, à nos besoins, nos limites, nos valeurs et notre union à « trois ».

Les massages ayurvédiques soutiennent la préparation à l’accouchement.

– lls apaisent l’agitation.

– Ils maintiennent le système nerveux en harmonie.

– Ils diminuent la rétention d’eau.

– Ils permettent le contact à soi et avec son bébé.

– Ils libèrent les tensions (émotionnelles, physiques, spirituelles).

– Ils équilibrent les centres énergétiques.

– Ils nourrissent la peau et les articulations.

– Ils apportent une force intérieure et une confiance en soi.

La création artistique et le journal d’écriture (rêves, états, ressentis, intuitions) permettent de vivre pleinement ce moment magique et d’en garder la trace.

Au plaisir de vous accompagner par les soins et la création !

Laurelou Hélie

819. 960. 2248

laurelouhelie@outlook.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s